Plateau technique

Plateau technique

Contexte scientifique & technique :

Situé à proximité immédiate du laboratoire d’ECOBIOP et des bureaux des chercheurs, le PLT a été principalement conçu pour l’expérimentation en milieu contrôlé. Les données échantillonnées concernent majoritairement l'étude des comportements de dispersion et de territorialité (juvéniles) ou, plus rarement , de reproduction (adultes). Elles sont produites par observation directe, par enregistrement vidéo ou grâce aux équipements de respirométrie. Les principaux outils sont situés à l’intérieur, dans des salles thermo régulées, munies d’éclairages spécifiques, d’installations électriques sécurisées et d’équipements assurant le contrôle fin des paramètres environnementaux (température, luminosité, vitesses de courant,…). Les animaux sont placés, autant que possible, dans un environnement non stressant : conditions de vie en milieu naturel et dérangement minimisé (suivi par contrôle vidéo, visites restreintes, etc.).

 

Description des installations :

Le PLT est situé dans l’enceinte de l’INRAE de Saint-Pée-Sur-Nivelle. Le bâtiment général, construit en 1978, est utilisé par les 2 équipes présentes sur l’Aquapôle. Les surfaces dédiées à l’IE ECP (260 m²) sont constituées des éléments suivants :

  • la salle du fluvarium (100 m²) contient un aquarium circulaire en béton (25 m3) divisé en 2 sections de 10m, 16 bacs d’élevage, 16 aquariums amovibles, une paillasse de laboratoire et des armoires de rangement pour le matériel scientifique.
  • deux salles d’expérimentation identiques (5a et 5b, 10 m² chacune) contenant un chronotron (petit aquarium circulaire non fixe de 400 l, dimensions 2 m x 0.5 m x 0.6 m, divisé en 2 sections de 1.5 m x 0.25 m).
  • La salle 6   (30 m²) contenant des auges expérimentales fixes et la structure accueillant le matériel de respirométrie.
  • une plateforme de stabulation extérieure, située aux abords du bâtiment principal.

 

Les outils fonctionnent en circuits d’eau fermés, semi-fermés ou ouverts selon le type d’expérimentation. Ils sont alimentés par l’eau du réseau ou l’eau de Nivelle (stockée dans un réservoir de 2000 m3 adjacent au PLT). Pour la sécurité animale, un système sécurisé de pompes permet l’alimentation permanente des aquariums et des astreintes de personnel sont systématiquement mises en place. Toutes les salles peuvent être équipées de matériel vidéo numérique (sub-aquatique, aérien) pour le suivi des comportements. Les éclairages sont ajustables en intensité et en longueur d’onde (ultraviolet, lumière visible, infra-rouge). La structuration de l’habitat et des variations environnementales sont possibles grâce à la pose de caches/abris/ végétation artificielle/galets et grâce à la variation de profondeur d’eau, de débit entrant/sortant, de vitesse d’écoulement, de température et de nycthémère.

Contact : Jean-Christophe Aymes

Voir aussi