Suivis des populations dans le cours d'eau Bresle

Suivis des populations dans le cours d'eau

Sur la Bresle, en complément des relevés effectués sur les stations de piégeage, diverses opérations de suivis de populations de poissons sont conduites sur l’ensemble du réseau hydrographique. Les données correspondant à ces divers suivis sont disponibles dans le rapport annuel.

Tacon

Indices d’Abondances « Saumons » IA SAT

Ces indices (nombre de juvéniles capturés par 5 minutes de pêche) (Prévost et al 1993) réalisés par Seinormigr se déroulent généralement fin septembre sur 9 stations réparties sur le linéaire du cours principal.

Voir : Juvéniles de saumons

 
Truite juvénile

Indices d’Abondances « Truites » IAT (®VIGITRUITE)

Les IAT sont réalisés généralement fin septembre selon le mode opératoire « Vigitruite® » (Roussel 2004). Les stations ont été réparties sur le réseau hydrographique de la Bresle.

Voir : Juvéniles de truites

 
Anguille

Inventaires anguilles IAA

Les IAA sont réalisés en septembre-octobre , en partenariat avec Seinormigr ; selon la méthode développée par Lafaille et al., 2005. Les 15 stations réparties sur l’ensemble du cours d’eau permettent d'apporter une vision représentative des densités d’anguilles présentes sur la Bresle.

Voir : Inventaire Anguilles

 
Pêche toutes espèces

Anguilles et saumons

Les pêches d’inventaires ciblant le saumon et l'anguille , sont réalisées vers septembre-octobre, depuis 2016 . Elles sont précédées d’un indice, selon le protocole adapté à l’espèce cible , et doivent permettre de définir l’efficacité des pêches d’indices au regard des densités présentes sur la station.