Saint-Pée-sur-Nivelle - ECOBIOP

Saint-Pée-sur-Nivelle - ECOBIOP

Lapitxuri_chenal_lap_vue_vers_amont-1-06-2006-400-pixels

Ces installations, dédiées à l’expérimentation sur les poissons migrateurs, plus particulièrement sur la biologie (croissance, physiologie, génétique) et le comportement des espèces (dispersion, reproduction, migration), se répartissent sur deux sites distants :

  • Le Plateau Technique situé sur le site de l’Aquapôle de St-Pée-Sur-Nivelle regroupe plusieurs outils originaux dédiés à l’expérimentation.

Les principales espèces concernées par les travaux menés sur ces installations en milieux contrôlés ou semi-naturels sont le saumon atlantique, la truite commune et l’anguille juvénile (civelle). Tous les stades de développement, peuvent être étudiés dans des conditions variées, allant de l’environnement totalement expérimental (chronotrons, fluviarium) jusqu’à des conditions quasi naturelles (chenal de frai du Lapitxuri). Un grand nombre de paramètres peuvent être mesurés et suivis à diverses résolutions temporelles et spatiales , grâce aux nombreuses possibilités d’aménagements/modulations des outils (densité de poissons, diversité de l’habitat, profondeur et vitesse, etc.) et aux nombreux capteurs présents sur ceux-ci (température, luminosité, physico-chimie, débits, etc.).

Date de modification : 13 février 2023 | Date de création : 10 décembre 2013 | Rédaction : DiaPFC