Présentation

Présentation de l'Observatoire

Observatoire de Recherche en Environnement (ORE) sur les Poissons Diadromes dans les Petits Fleuves Côtiers (DiaPFC)

L'ORE DiaPFC combine des dispositifs de suivi à long terme in natura des populations de poissons migrateurs amphihalins et de leur environnement, des installations expérimentales mais aussi des outils de simulation in silico.

D'un point de vue pratique, les activités de l’ORE DiaPFC sont organisées selon trois volets complémentaires :

1) Les suivis long terme in situ : au travers de l’acquisition de chroniques de données sur une longue période (mission d'observatoire) dont l'objectif est une connaissance globale des dynamiques sur le même pas de temps et des sorties opérationnelles pour la gestion, la conservation et la restauration de ces populations ou de leurs habitats. Pour certaines espèces (anguille, saumon et truite), des programmes de marquage-recapture individuel (Pit Tag) sont mis en œuvre depuis 1993.

2) L'expérimentation via la mise en œuvre d'actions de recherches plus ponctuelles pour répondre à des questions plus ciblées ou lever des verrous méthodologiques. Dans ce cas, les suivis à long terme sont complétés par des expérimentations soit en milieu naturel, soit dans des installations expérimentales (chenaux artificiels, mésocosmes lotiques, microcosmes, etc.), soit in silico par simulation.

3) La modélisation avec la poursuite du développement d’outils de simulation démo-génétiques.

saut de saumons