Partenariats

Partenariats

L’ORE DiaPFC repose sur un noyau de 4 unités fondatrices : LUMR INRAE-UPPA ECOBIOP (Saint-Pée sur Nivelle), lU3E INRAE (Rennes, Eu, Ducey et Pt-Scorff), lUMR INRAE-AO DECOD (Rennes) et lOFB.

A ce noyau se rajoute un cercle d'unités partenaires et utilisatrices des données et/ou des installations de l'ORE, constitué d’unités de recherche françaises ou étrangères.

A l’interface entre les opérateurs gestion et recherche, lOFB, via le pôle R&D sur les Migrateurs AMphihalins dans leur Environnement (Pôle MIAME), est un partenaire essentiel et fondateur de cet ORE.

Unités pilotes

U3E :

Unité Expérimentale 1036 INRAE d’Ecologie et d’Ecotoxicologie aquatique

65, rue de St Brieuc  CS 84215 35042 Rennes Cedex.

UMR ECOBIOP :

Unité Mixte de Recherche 1224 INRAE-Univ. Pau et Pays de l’Adour, Ecologie Comportementale et Biologie des Populations de Poissons
Pôle d'Hydrobiologie, Quartier Ibarron, 64310 Saint-Pée sur Nivelle

UMR DECOD :

Unité Mixte de Recherche 0985 INRAE-Agrocampus Ouest, Dynamique et durabilité des écosystèmes : de la source à l'océan
65, rue de St Brieuc CS 84215 35042 Rennes Cedex

OFB  :

Office Français de la Biodiversité,

65, rue de Saint Brieuc CS 84215 35042 RENNES CEDEX

Opérateurs associés

Des partenaires en charge de la gestion des milieux aquatiques contribuent directement aux activités de l’observatoire.

Ainsi, les Fédérations de pêche (FDPPMA 50, 56, 64) , les Associations de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (APPMA Nivelle-Côte-Basque, Plouay, Guéméné sur Scorff, Saint Hilaire, Ducey), l’association Grands Migrateurs du bassin de l'Adour (MIGRADOUR), l'association Seine-Normandie Migrateurs (SEINORMIGR), le SMAB : Syndicat Mixte d'Aménagement, de gestion et de valorisation du Bassin de la Bresle  interviennent directement en mettant à disposition des installations voire des personnels sur les sites.

C'est le cas aussi de la « Communauté Pays Basque », « Lorient Agglomération », ainsi que le « Syndicat de vallée du Scorff », qui apportent également des chroniques de données complémentaires.