Logo AFB

RFID Toulouse

Journées d’échanges sur l'utilisation de la technique RFID organisées par AFB

Participation de l’U3E aux journées d’échanges de savoir-faire sur la technologies RFID à Toulouse

L’U3E développe, adapte et utilise de plus en plus la technologie RFID sur ses sites ateliers.

Du 13 au 15 novembre 2017, se sont déroulées à Toulouse, les premières journées d’échange technique de l’Agence Française pour la Biodiversité autour de l’utilisation de la technique RFID (radio frequency identification) en écologie aquatique.

 Le pôle de recherche AFB-INRA de Rennes s’est associé au pôle AFB-IMFT de Toulouse afin d’organiser cette rencontre et de partager leurs connaissances et savoir-faire. Les agents AFB de 7 délégations régionales et interrégionales (Bron, Clermont, Bordeaux, Metz, Dijon, Montpellier, Toulouse) qui ont assistés à cette rencontre ont pu se familiariser avec la technologie RFID en construisant des antennes et testant leur efficacité lors d’ateliers pratiques.

 La technologie RFID est de plus en plus utilisée par divers acteurs (recherche, bureau d’étude, fédération de pêche) et dans différentes études : suivi population (marquage-recapture), déplacement des individus, efficacité des passes à poissons etc... Dans ce sens, une telle rencontre serait envisagée tous les deux ans pour présenter les différentes études mises en place sur le territoire et échanger autour des méthodes.

                    

RFID test antennes en rigolarium

Construction de 4 antennes sur un canal expérimental et test d’efficacité

RFID Construction antennes différentes tailles

Construction d’antennes de différentes tailles

Illustrations: ©TOMANOVA Sylvie                           

Date de création : 08 décembre 2017 | Rédaction : Diapfc