WGEEL 2025 à Rennes

WGEEL 2025

Le groupe international d'experts sur l'anguille européenne (WGEEL), en réunion annuelle de travail à Rennes.

Une cinquantaine d’experts internationaux sur l’anguille de la Commission européenne consultative pour les pêches et l'aquaculture dans les eaux intérieures (CECPAI), du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) et de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) sont actuellement accueillis par l’U3E et le Pôle MIAME OFB-INRAE-Institut Agro UPPA pour émettre un avis sur l’état du stock de l’anguille européenne.

Ces experts de plus d’une vingtaine de nationalité analysent les données fournies par les différents états pour évaluer l’état du stock et discutent des besoins (données, modélisation, etc.) permettant d’améliorer les analyses déjà existantes. Une visite des différentes installations de l’Oir et de la Sélune a permis de montrer le savoir-faire des équipes de l’U3E et du pôle, ainsi que de montrer comment sont collectées certaines des données utilisées par le groupe. Le rapport et l’avis du CIEM seront disponibles courant novembre ici.

 

wgeel_2025.jpg

Lors de la journée du 1er octobre, ce groupe d'experts s'est rendu sur la Sélune, sur le site de l'ancien barrage de Vezins, afin de découvrir le projet de restauration de la vallée et discuter avec les équipes scientifiques en charge du suivi des premiers résultats obtenus. Ils ont ainsi pu constaté la recolonisation rapide du bassin versant par l'anguille européenne, ainsi que d'autres espèces migratrices.

 

wgeel2025.jpg