Edito

La problématique de l'Observatoire de Recherche sur les Poissons Diadromes dans les Fleuves Côtiers (ORE DiaPFC) est d’étudier l'évolution des populations de poissons migrateurs sous l'effet des changements environnementaux ( changements globaux et locaux) qui affectent les cours d’eau qu'ils fréquentent.

L'ORE DiaPFC est focalisé sur les poissons amphihalins (saumons, truites, anguilles, aloses, lamproies...). Ces espèces, très fragilisées par l'action de l'homme, sont une composante emblématique de la biodiversité des fleuves côtiers. Ces derniers sont aujourd'hui les principaux refuges de beaucoup de ces poissons qui ont considérablement régressés sur les hydrosystèmes fluviaux de plus grande taille.

Observatoires ORE
Observatoires ORE

L'ORE s'appuie sur 4 cours d'eau côtiers de la façade Manche Atlantique, la Bresle et l'Oir en Normandie, le Scorff en Bretagne et la Nivelle dans le Pays Basque . Ces quatre rivières, équipées de stations de contrôle des poissons migrateurs, font l'objet de suivis biologiques et physicochimiques récurrents depuis le début des années 80.

 

 

A ces cours d’eau, sont associées des installations expérimentales à Rennes et à Saint-Pée-sur-Nivelle. L’ensemble est complété par des simulateurs démo-génétiques individu-centré pour de l’expérimentation sur des populations virtuelles.

Rédacteur: diapfc