IBAFINANCE.png
IBASAM (Individual Based Atlantic Salmon Model)

IBASAM: un simulateur de populations virtuelles de salmonidés anadromes

Après des années de réflexion et de travail acharné avec Amaïa Lamarins & co, nous sommes ravis de présenter IBASAM (v3) : un modèle démo-génétique spatialement explicite basé sur les individus pour les (méta)populations de salmonidés anadromes.

Le simulateur IBASAM intègre des avancées significatives, y compris de nouveaux processus tels que la dispersion et le mouvement des smolts et adultes en rivière, une plus grande flexibilité pour simuler diverses configurations spatiales - des réseaux dendritiques fluviaux aux métapopulations et aux multiples zones marines - et l'intégration de la variation de la phénologie du cycle de vie et de l'architecture génétique des traits.

En outre, une interface conviviale a été développée pour faciliter une application plus large. Cette polyvalence améliorée permet d'appliquer IBASAM à un certain nombre de populations et d'espèces de salmonidés anadromes, ce qui le rend bien adapté à un large éventail d'études écologiques et évolutives. Le modèle est particulièrement adapté à l'étude de la dynamique éco-évolutive des (méta)populations, de leur persistance et de leur adaptation aux changements environnementaux, ainsi qu'à l'exploration des options de gestion, y compris la régulation des pêcheries et la restauration de la connectivité écologique.

 

IBASAM.jpg

Ce simulateur s’appuie sur les connaissances et observations réalisées via les suivis à long-terme de l’ORE-DiaPFC, en particulier le Scorff. Il est également en cours d’adaptation à d’autres populations en France et en Europe (projet FishLegs).

IBASAM (v3) est disponible ici

Contacts :

Amaia Lamarins :  amaia.lamarins@helsinki.fi
Mathieu Buoro : mathieu.buoro@inrae.fr